Récit ornithologique

Trésors Incas, Andes et Amazonie (Pérou 2007)

Livre conseillé

Le Pérou est un paradis pour les ornithologues puisque plus de 1800 espèces d'oiseaux y ont déja été observées. Ce circuit touristique m’a permis de visiter la côte Pacifique, le sud du pays et ses grands sites coloniaux et incas, une approche de l'Amazonie et la Cordillère Blanche. Soit de très variés écosystèmes qui m'ont permis d'identifier 133 espèces. J'ai utilisé le guide 'A Field Guide to the Birds of Peru' de James F. Clements et Noam Shany. A l'époque de mon voyage, c'était le seul guide sur toutes les espèces du pays. Malheureusement, les dessins sont parfois assez mauvais et la description des oiseaux assez légère.

 

Le 18 juin

Nous sommes arrivés la veille à Lima où j'observe mes premières espèces : Tourterelle côtière (Zenaida meloda), Urubu noir (Coragyps atratus) et Urubu à tête rouge (Cathartes aura). Nous prenons le bus en direction du sud en longeant la côte Pacifique. Nous arrivons à Pisco et prenons le minibus vers la presqu'ile de Paracas. Les oiseaux sont très nombreux tout le long de la côte. Ceci est dû au courant froid de Humbolt qui longe les côtes de l'Amérique du sud en provenance de l'Antarctique. Je note nombre de laridés, beaucoup d'ardéidés également (Grande Aigrette (Ardea alba), Aigrette neigeuse (Egretta thula), Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis)), quelques Echasse d'Amérique (Himantopus mexicanus) et Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus).

Nous nous arrêtons pour voir la 'Cathédrale', une formation rocheuse qui s'avance dans l'océan sur laquelle sont posés Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus), Fou varié (Sula variegata), Sterne inca (Larosterna inca). Plus loin, nous descendons sur la plage où je note Goéland gris (Larus modestus), Goéland dominicain (Larus dominicanus) et Goéland siméon (Larus belcheri). Ce dernier étant le laridé le plus représenté.

 

Quelques Huîtrier d'Amérique (Haematopus palliatus) courent sur le sable, les Sterne inca (Larosterna inca) et Sterne royale (Sterna maxima) pêchent en mer avec les Pélican thage (Pelecanus thagus) et Fou varié (Sula variegata). Des Urubu à tête rouge (Cathartes aura) se nourrissent sur le cadavre d'un lion de mer. De retour en ville, je trouve des Bruant chingolo (Zonotrichia capensis) et Moineau domestique (Passer domesticus).

 

Le 19 juin

Nous prenons le petit déjeuner dans les jardins de l'hôtel où j'observe Bruant chingolo (Zonotrichia capensis), Moineau domestique (Passer domesticus), Tourterelle côtière (Zenaida meloda), Tyran mélancolique (Tyrannus melancholicus) et Ariane de Lesson (Amazilia amazilia).

 

 

Puis, nous partons pour les iles Ballestas. Cet archipel colonisé par des milliers d'oiseaux marins est couvert de leurs déjections qui constituent le guano. Cet amas de fientes constitue un engrais très riche exploité à partir du 19ème siècle et représentait à l'époque une des principales richesses du Pérou. De nos jours, il est encore récolté tous les 10 ans seulement et les oiseaux peuvent nicher en paix uniquement dérangés par le ballet des bateaux de touristes. En route, nous nous arrêtons pour photographier le 'candelabro', un géoglyphe pré-inca. Dans les rochers en contrebas, j'observe 2 Huîtrier noir (Haematopus ater). Les espèces les plus nombreuses sur les iles sont le Cormoran de Bougainville (Phalacrocorax bougainvillii) et le Fou varié (Sula variegata).

 

Ils sont acompagnés par les Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus), Sterne inca (Larosterna inca), goélands et Pélican thage (Pelecanus thagus).

 

 

Mais, la star des lieux est le Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti), l'une des 2 espèces de manchots à vivre en zone tropicale. Je trouve aussi juste avant de partir 2 Cormoran de Gaimard (Phalacrocorax gaimardi) beaucoup plus rare que les 2 autres phalacrocoracidés.

 

 

Nous reprenons la route et faisons un arrêt à Huacachina, une oasis située au milieu d'immenses dunes de sable. Au bord du plan d'eau, j'observe 1 jeune Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) et quelques Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus).

 

 

Aux alentours, je trouve Hirondelle bleue et blanche (Notiochelidon cyanoleuca), Colombe à bec jaune (Columbina cruziana), Moucherolle vermillon (Pyrocephalus rubinus) et Moqueur à longue queue (Mimus longicaudatus). Nous poursuivons notre route vers Nasca.

 

 

Le 20 juin

Aujourd'hui, les seules observations sont effectuées dans le jardin de l'hôtel. J'y trouve deux nouvelles espèces : Troglodyte familier (Troglodytes aedon) et Xénospingue uniforme (Xenospingus concolor). Je photographie également des Ariane de Lesson (Amazilia amazilia), Moineau domestique (Passer domesticus) et une superbe male de Moucherolle vermillon (Pyrocephalus rubinus). Nous prenons ensuite la route vers Arequipa.

 

Le 21 juin

Aujourd'hui aussi, les seules observations sont effectuées le matin dans le jardin de l'hôtel. Trois nouvelles espèces sont malgré tout au programme : un couple de Chardonneret de Magellan (Carduelis magellanica), un magnifique Colibri vesper (Rhodopis vesper) et quelques Merle chiguanco (Turdus chiguanco). Les Bruant chingolo (Zonotrichia capensis) sont nombreux à se nourrir dans le gazon.

 

Le 22 juin

Avant de partir d'Arequipa, une Buse aguia (Geranoaetus melanoleucus) survole l'hôtel. Puis, nous prenons la route vers le canyon de Colca et traversons l'altiplano à plus de 4000 m d'altitude. Peu d'oiseaux si ce n'est dans quelques zones marécageuses où j'observe Canard huppé (Anas specularoides), Foulque géante (Fulica gigantea), Ouette des Andes (Chloephaga melanoptera) et Sarcelle du puna (Anas puna).

 

Nous arrivons à Chivay dans le canyon de Colca où je note des Pigeon tigré (Columba maculosa) sur la place d'Armes. Nous partons ensuite pour une randonnée aux alentours de Yanque. Nous marchons au milieu des champs dans lesquels de nombreux colombidés se nourrissent : Colombe à ailes noires (Metriopelia melanoptera), Colombe à bec jaune (Columbina cruziana), Colombe de Cécile (Metriopelia ceciliae) et Tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata).

 

D'autre espèces nous survolent également, un Faucon aplomado (Falco femoralis) nous fait une démonstration de ses qualités aériennes. Un Martinet des Andes (Aeronautes andecolus), un Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius), des Colibri géant (Patagona gigas), un Pic des rochers (Colaptes rupicola) et des Buse tricolore (Buteo polyosoma) complètent le tableau. En fin de journée, je note une nouvelle espèce de rapace, le Busard bariolé (Circus cinereus) et photgraphie une Buse tricolore (Buteo polyosoma) posée.

 

Le 23 juin

Nous remontons le canyon de Colca vers sa partie la plus étroite. En route, je note des Phrygile petit-deuil (Phrygilus fruticeti). Nous continuons à pied et un groupe de petits perroquets révèle sa présence bruyamment, ce sont des Toui à bandeau jaune (Psilopsiagon aurifrons). Nous arrivons enfin au but de notre matinée, Cruz del Condor. Ce site est réputé pour l'observation du plus grand vautour du monde. En effet, les rapaces nichent dans les falaises en face du site et utilisent les courants aériens pour prendre leur envol le matin. En attendant leur apparition, un magnifique Colibri Estelle (Oreotrochilus estella) nous fait patienter.

 

Après une demi-heure d'attente, le premier Condor des Andes (Vultur gryphus) fait son apparition. Plus le temps passe, plus les oiseaux montent et se rapprochent de nous. Ce sont principalement des jeunes de couleur marron, mais nous observons aussi 2 adultes au plumage noir et blanc. Le spectacle de ces superbes planeurs est vraiment magnifique.

 

Nous devons quitter ce magnifique site et reprenons la route vers le lac Titicaca. Nous repassons sur les zones d'altiplano de l'aller. Outre les espèces déjà vues à l'aller, nous voyons 1 Ibis de Ridgway (Plegadis ridgwayi), 1 Mouette des Andes (Larus serranus), 3 Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) et des Sarcelle du Chili (Anas flavirostris) dans les zones humides. Lors d'une pause, je note des Phrygile plébéien (Phrygilus plebejus) et des Cinclode brun (Cinclodes fuscus) près de flaques d'eau. Plus loin, un lac accueille des Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) et des Erismature des Andes (Oxyura ferruginea) en plus d'autres anatidés déjà notés. Près de la ville de Juliaca, de nombreux Caracara montagnard (Phalcoboenus megalopterus) se nourrissent au bord de la route.

 

A l'approche du lac Titicaca, de nombreuses mares accueillent quantité d'oiseaux : Mouette des Andes (Larus serranus), Foulque ardoisée (Fulica ardesiaca) plus les anatidés déjà cités. Malheureusement, il est tard et nous ne pouvons nous arrêter.

 

Le 24 juin

Nous sommes au bord du lac Titicaca et je profite du petit matin pour me promener sur ses rives. J'y note de nombreux Cinclode brun (Cinclodes fuscus) et Mouette des Andes (Larus serranus), quelques Canard à queue pointue (Anas georgica) et Vanneau des Andes (Vanellus resplendens).

 

Dans les champs alentours, je trouve Merle chiguanco (Turdus chiguanco), Phrygile du Pérou (Phrygilus punensis) et Pigeon tigré (Columba maculosa). Nous prenons le bateau vers l'ile de Taquile, très peu d'oiseau sont vus durant la navigation et sur l'ile.

 

 

Après la visite de Taquile, nous reprenons le bateau en direction des iles flottantes des Uros. En route, dans les roseaux, je note Grèbe de Rolland (Rollandia rolland), Foulque ardoisée (Fulica ardesiaca) et autres anatidés. Autour des iles, les Carouge galonné (Agelaius thilius) sont très nombreux. Des Ibis de Ridgway (Plegadis ridgwayi) peu farouches sont posés sur l'ile que nous visitons.

 

Nous reprenons une dernière fois le bateau pour rejoindre Puno. Une fois de plus, il est tard et nous ne nous arrêtons pas pour observer les très nombreux oiseaux : Erismature des Andes (Oxyura ferruginea), Foulque ardoisée (Fulica ardesiaca), Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus), Grèbe de Rolland (Rollandia rolland), Sarcelle du Chili (Anas flavirostris), Sarcelle du puna (Anas puna). Je vois aussi furtivement deux superbes Tyranneau omnicolore (Tachuris rubrigastra) dans les roseaux.

 

Le 25 juin

Nous avons une journée de transfert en bus de ligne touristique vers Cusco. En route, dans l'altiplano, je note de très nombreux Ibis de Ridgway (Plegadis ridgwayi) et un groupe d'Ibis des Andes (Theristicus branickii), des Caracara montagnard (Phalcoboenus megalopterus), 1 Busard bariolé (Circus cinereus) et des Pic des rochers (Colaptes rupicola), plus les habitués des zones humides.

 

Lors d'un arrêt pour visiter le site de Raqchi, je note des Martinet à collier blanc (Streptoprocne zonaris) et une Sarcelle cannelle (Anas cyanoptera) accompagnée de Sarcelle du Chili (Anas flavirostris) sur une petite mare.

 

Le 26 juin

Nous sommes à Cusco et visitons la ville et les alentours. Une petite balade autour de l'hôtel le matin me permet de voir un Percefleur à gorge noire (Diglossa brunneiventris) et un Saltator à bec orange (Saltator aurantiirostris). Les Chardonneret de Magellan (Carduelis magellanica) sont nombreux à se nourrir dans les eucalyptus. Pas d'autre observation notable.

 

Le 27 juin

Nous visitons la vallée sacrée près de Cusco. Parmi les observations intéressantes, une Buse tricolore (Buteo polyosoma) au dessus de Chinchero et quelques Caracara montagnard (Phalcoboenus megalopterus) près des salines de Maras.

 

En fin d'après-midi, je retourne sruter les buissons près de l'hôtel, j'y trouve 2 Cataménie maculée (Catamenia analis), 1 Chipiu césar (Poospiza caesar), 1 Percefleur à gorge noire (Diglossa brunneiventris) et 1 Saltator à bec orange (Saltator aurantiirostris).

 

Le 28 juin

Nous prenons le train vers Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu. Nous descendons le cours du rio Urubamba et la végétation s'épaissit au fur et à mesure du trajet. Lors d'un arrêt pour croiser un autre train, je trouve un magnifique Motmot d'Équateur (Momotus aequatorialis) posé dans un arbre. Puis, je note les premières Merganette des torrents (Merganetta armata), des canards inféodés aux torrents des Andes. Ils sont posés sur les rochers au milieu de l'Urubamba.

 

Le début d'après-midi est libre et je pars le long de la piste qui monte vers le Machu Picchu. La végétation est dense, mais je trouve des Paruline à diadème (Basileuterus coronatus) et Paruline ardoisée (Myioborus miniatus). Plus loin un Cassique olivâtre (Psarocolius atrovirens) me signale bruyamment sa présence. Les Hirondelle bleue et blanche (Notiochelidon cyanoleuca) chassent eu dessus du torrent. De petits passereaux s'y nourrissent aussi : Moucherolle noir (Sayornis nigricans) et Tyranneau des torrents (Serpophaga cinerea). Un groupe de Tangara évêque (Thraupis episcopus) se trouve dans les arbres près du camping.

 

Ensuit, je retrouve le groupe pour aller visiter un jardin botanique. En route, des magnifiques Calliste à tête dorée (Tangara xanthocephala) se nourrissent sur les fleurs d'un arbre. Je note aussi des Tyran mélancolique (Tyrannus melancholicus) et un groupe de Conure mitrée (Aratinga mitrata) vole d'arbres en arbres sur l'autre rive. En fin d'après midi, de retour au village, je peux photographier un couple de Merganette des torrents (Merganetta armata), le mâle et la femelle sont vraiment très différents. Je trouve aussi quelques Cincle à tête blanche (Cinclus leucocephalus) sur les rochers.

 

Le 29 juin

La matinée est consacrée à la visite du Machu Picchu. Peux d'oiseaux sont notés; les Hirondelle bleue et blanche (Notiochelidon cyanoleuca) volent bas. Un Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius) vient déguster devant nos yeux le lézard qu'il vient d'attraper, une magnifique observation. Plus tard, dans la montée du Huayna Picchu, les Colibri anaïs (Colibri coruscans) sont nombreux et donnent de la voix.

 

Nous avons un peu de temps libre avant de prendre le train du retour vers Cusco. Sur le Rio Urubamba, je note et photographie Cincle à tête blanche (Cinclus leucocephalus), Merganette des torrents (Merganetta armata), Moucherolle noir (Sayornis nigricans) et Tyranneau des torrents (Serpophaga cinerea). Sur les berges, une Ariane du Pérou (Leucippus viridicauda) nourrit un jeune.

 

Le 30 juin

Après un transfert en avion, nous arrivons en Amazonie à Puerto Maldonado. Nous changeons radicalement de climat et d'écosystème, et donc... d'oiseaux. Après un trajet en bateau sur le rio Madre de Dios, nous nous installons au lodge Corto Maltes Amazonia. Nous faisons une première marche dans la forêt voisine où je note Ani à bec lisse (Crotophaga ani), Barbacou unicolore (Monasa nigrifrons), Cassique cul-jaune (Cacicus cela), Geai violacé (Cyanocorax violaceus) et Ortalide maillée (Ortalis guttata) .

Les jardins du lodge sont également intéressants, j'y observe une colonie de Cassique roussâtre (Psarocolius angustifrons) en train de tisser leurs nids, des Tangara à bec d'argent (Ramphocelus carbo) et Tangara des palmiers (Thraupis palmarum). Les Grand urubu (Cathartes melambrotus) nous survolent.

 

Le 1er juillet

Pour notre seconde journée en Amazonie, nous avons un programme chargé. Tout d'abord, lever tôt et départ vers une falaise d'argile située à 20 mn du lodge à pied. En route, nous observons 1 magnigique Trogon à queue blanche (Trogon viridis) et 2 Trogon à queue noire (Trogon melanurus) tout aussi jolis. Nous attendons l'arrivée des perroquets sur la falaise. On suppose qu'ils viennent ici pour manger l'argile qui permet de neutraliser les toxines des certains fruits dont ils se nourrissent. Les premières Conure de Weddell (Aratinga weddellii) arrivent et s'approchent doucement de la falaise. Ils sont finalement plusieurs dizaines à s'accrocher à la falaise. Malheureusement, ce matin, c'est la seule espèce que nous pouvons observer.

 

Nous rentrons au lodge et avons un peu de temps libre avant de repartir, j'en profite pour retourner dans la forêt et le jardin du lodge. J'y note Barbacou unicolore (Monasa nigrifrons), Bruant à front d'or (Ammodramus aurifrons) en plus des espèces vues la veille. 2 Trogon à queue noire (Trogon melanurus) viennent également se laisser prendre en photo.

 

Puis, nous prenons le bateau et descendons le rio Madre de Dios. Notre première escale est l'ile aux singes où nous observons capucins et singes-araignées. Sur la plage se nourrit un Gravelot d'Azara (Charadrius collaris) solitaire. Nous reprenons le bateau et nous dirigeons vers le parc de Tambopata. Les hirondelles sont nombreuses, j'arrive à identifier une Hirondelle à ceinture blanche (Atticora fasciata). Les Urubu noir (Coragyps atratus) et Grand urubu (Cathartes melambrotus) nous survolent. Nous débarquons et entamons une marche dans la forêt. C'est la fin de la matinée et peu d'espèces sont actives. Nous arrivons au bord du lac Sandoval, pendant lepique-nique, 1 Caracara noir (Daptrius ater) vient se poser sur l'arbre devant nous. Quelques Sterne argentée (Sterna superciliaris) pêchent au loin. Une famille de Paroare rougecap (Paroaria gularis) vole de branches en branches. Un couple de Ara rouge (Ara macao) survole bruyamment le lac. Un Oriole à épaulettes (Icterus cayanensis) vient se poser près de nous.

 

Nous prenons ensuite une barque pour faire une balade sur le lac. Nous suivons les berges et observons 1 Anhinga d'Amérique (Anhinga anhinga) mâle, 1 magnifique Bihoreau blanc (Pilherodius pileatus), quelques Héron strié (Butorides striatus), une bonne douzaine de Hoazin huppé (Opisthocomus hoazin), cet étrange oiseau préhistorique, 1 Martin-pêcheur à ventre roux (Megaceryle torquata), quelques Martin-pêcheur d'Amazonie (Chloroceryle amazona) et un Râle de Cayenne (Aramides cajanea) bien caché dans la végétation. Nous regagnons le sentier en fin d'après-midi, 2 couples de Ara bleu (Ara ararauna) et Ara rouge (Ara macao) passent dans le ciel.

 

Le 2 juillet

Nous passons le début de notre dernière matinée au lodge. Le petit matin m'offre plusieurs nouvelles espèces : Tyranneau roitelet (Tyrannulus elatus), Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus), Tyran audacieux (Myiodynastes maculatus)et Pigeon plombé (Columba plumbea).

 

 

Je peux aussi photographier les Cassique roussâtre (Psarocolius angustifrons) toujours affairés au tissage de leur nid, des Tangara évêque (Thraupis episcopus) et Tangara à bec d'argent (Ramphocelus carbo). Nous quittons le lodge et retournons à Puerto Maldonado prendre notre vol vers Lima.

 

 

Le 3 juillet

Après une longue nuit de bus, nous arrivons à Huaraz, au nord de Lima, dans la Cordillère Blanche. Notre guide nous emmène pour une randonnée d'une journée dans les villages et les champs situés entre 3000 et 3500 m d'altitude au pied du Huascaran, le point culminant du Pérou. J'observe peu d'oiseaux, quelques Martinet à collier blanc (Streptoprocne zonaris), des Merle géant (Turdus fuscater) et Merle chiguanco (Turdus chiguanco), quelques Vanneau des Andes (Vanellus resplendens) dans les champs et le curieux Moucherolle à ailes rousses (Polioxolmis rufipennis) adepte du vol saint-esprit comme nos crécerelles.

 

 

Le 4 juillet

Nous partons pour une nouvelle randonnée, cette fois-ci dans le Parc National Huascaran entre 4200 et 4800 m d'altitude. De nouveau, peu d'oiseaux si ce n'est un Grèbe aux belles joues (Podiceps occipitalis) solitaire sur le lac Paron, un Merle géant (Turdus fuscater), des Phrygile du Pérou (Phrygilus punensis) et des Phrygile gris-de-plomb (Phrygilus unicolor).

 

 

Le 5 juillet

Aujourd'hui, nouvelle randonnée dans le Parc National Huascaran. Cette fois, nous partons du lac Llanganuco à 3900 m d'altitude. Sur les bords du lac, je note Canard huppé (Anas specularoides), Ibis de Ridgway (Plegadis ridgwayi), Mouette des Andes (Larus serranus), Ouette des Andes (Chloephaga melanoptera), Sarcelle du Chili (Anas flavirostris) et Sarcelle du puna (Anas puna).

 

 

Nous commençons la randonnée le long d'un ruisseau. Les Upucerthie striée (Upucerthia serrana) au long bec recourbé courent dans les herbes à la recherche de nourriture, 2 Caracara montagnard (Phalcoboenus megalopterus) s'envolent à notre approche.

 

 

Nous entamons la montée et arrivons sur une plaine où j'observe des Dormilon cendré (Muscisaxicola cinereus) et un Synallaxe terrestre (Asthenes humilis).

 

 

Après une nouvelle ascension, nous arrivons au but de notre balade, la lac 69 et ses magnifiques couleurs de lagon. Une seul oiseau y réside, c'est un Grèbe aux belles joues (Podiceps occipitalis).

 

 

Lors de notre retour, je note de nouvelles espèces, des Phrygile gris-de-plomb (Phrygilus unicolor), quelques jolis Pitajo d'Orbigny (Ochthoeca oenanthoides) et un Pic des rochers (Colaptes rupicola) qui se laisse gentiment approcher.

 

 

Le 6 juillet

Longue journée de bus en direction de Lima. Pas d'observation notable.

 

 

Le 7 juillet

Pour notre dernière journée au Pérou, nous avons quartier libre à Lima. Notre hôtel se situe près de l'océan et je passe la matinée à arpenter les plages de la capitale Péruvienne. J'y note des espèces déjà observées à Paracas au début du circuit : Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus), Fou varié (Sula variegata) dont une dizaine de cadavres récents sur les plages, Goéland gris (Larus modestus), Goéland siméon (Larus belcheri), Pélican thage (Pelecanus thagus) et Sterne inca (Larosterna inca).

Je coche aussi deux nouvelles espèces, quelques Mouette à tête grise (Larus cirrocephalus) et un Cinclode de Taczanowski (Cinclodes taczanowskii) qui se nourrit sur les rochers à côté du petit port de pêche.

 

 

Mes dernières observations de ce circuit sont réalisées dans les parcs du quartier de Barranco. J'y note une jeune Buse de Harris (Parabuteo unicinctus), quelques Colombe à bec jaune (Columbina cruziana) et des Urubu noir (Coragyps atratus) perchés sur le toit d'une église.

 

 

Liste complète des oiseaux observés