Récit ornithologique

Dunes, pays Himba et Etosha (Namibie 2003)

Livre conseillé

Ce circuit organisé de 2 semaines en Namibie m'a permis de visiter plusieurs régions du pays; les déserts du Namib/Naukluft, la côte Atlantique, le Brandberg, le Damaraland et le parc d'Etosha . Ceci m'a permis d'observer un total de 102 espèces d'oiseaux et 25 espèces de mammifères. Les espèces les plus couramment observées sont l'Autour chanteur (Melierax canorus) et le Crécerelle aux yeux blancs (Falco rupicoloides) souvent perchés le long des routes, l'Autruche d'Afrique (Struthio camelus), le Bulbul brunoir (Pycnonotus nigricans), le Calao leucomèle (Tockus leucomelas), le Choucador à épaulettes rouges (Lamprotornis nitens), le Corbeau pie (Corvus albus), le Drongo brillant (Dicrurus adsimilis), l'Hirondelle isabelline (Hirundo fuligula), le Moineau mélanure (Passer melanurus), le Républicain social (Philetairus socius) et ses nids collectifs imposants, Rollier à longs brins (Coracias caudata) souvent posés sur les fils électriques, Rufipenne nabouroup (Onychognathus nabouroup) l'oiseau le plus commun, le Souimanga fuligineux (Nectarinia fusca), la Tourterelle du Cap (Streptopelia capicola), la Tourterelle maillée (Streptopelia senegalensis). Pour les oiseaux, j'ai utilisé le guide d'identification suivant : Birds of southern Africa de Ian Sinclair, Phil Hockey et Warwick Tarboton (éditions Struik). Il est magnifiquement illustré, de plus la description des espèces se trouve sur la page en face des planches, ce que je préfère nettement. Pour les mammifères, j'ai utilisé le guide Mammals of southern, central and east Africa de Chris et Tilde Stuart (éditions Struik).

 

 

Le 12 juin

Nous arrivons à Windhoek après une escale à Johannesbourg où j'ai pu observer de l'aérogare Martinets des maisons (Apus affinis), Mouette à tête grise (Larus cirrocephalus) et Moineaux domestiques (Passer domesticus). A windhoek, j'observe mes premières espèces en Namibie : Rollier à longs brins (Coracias caudata), Bulbul brunoir (Pycnonotus nigricans), Tourterelle maillée (Streptopelia senegalensis) et Moineau domestique (Passer domesticus). Nous prenons la route vers le sud pour aller camper à côté du barrage de Oanob Dam. Sur le réservoir, j'observe Cormorans africains (Phalacrocorax africanus) et à poitrine blanche (Phalacrocorax lucidus), Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) et Ouettes d'Égypte (Alopochen aegyptiacus).

 

 

Le 13 juin

J'observe de nouvelles espèces autour du camping : Drongo brillant (Dicrurus adsimilis), Anhinga d'Afrique (Anhinga rufa), Touraco concolore (Corythaixoides concolor), Souimanga à poitrine rouge (Nectarinia senegalensis), Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis), Grand Moineau (Passer motitensis) et les premiers Rufipennes nabouroup (Onychognathus nabouroup) qui seront omniprésents le long de notre voyage. En route, nous nous arrêtons pour observer le nid collectif des Républicains sociaux (Philetairus socius).

Nous voyons aussi nos premiers mammifères : steenbok, écureuil terrestre, oryx et springbok (nous observerons ces 2 dernières espèces presque tous les jours). Nous arrivons à Sesriem en bordure du désert du Namib. Autour du camping, je note Corbeau pie (Corvus albus), Moineau mélanure (Passer melanurus), Tourterelle du Cap (Streptopelia capicola), Parisome grignette (Sylvia subcaeruleum), Pigeon roussard (Columba guinea), Coliou à dos blanc (Colius colius), Zostérops du Cap (Zosterops virens), Serin de Sainte-Hélène (Serinus flaviventris), Souimanga fuligineux (Nectarinia fusca), Corneille du Cap (Corvus capensis). Nous visitons le canyon de Sesriem où j'observe des Traquets montagnards (Oenanthe monticola)

et un Autour chanteur (Melierax canorus). Nous allons voir le coucher de soleil sur les premières dunes et voyons les premières Autruches d'Afrique (Struthio camelus).

 

 

Le 14 juin

Nous partons à l'aube vers Sossusvlei pour y profiter du lever de soleil. Les nouvelles espèces notées sont le Brubru africain (Nilaus afer), le Sporopipe squameux (Sporopipes squamifrons), le Traquet familier (Cercomela familiaris) et un Vautour oricou (Torgos tracheliotus) en vol. Nous reprenons ensuite la route vers le désert de pierres du Naukluft, en chemin, nous observons des damans des rochers. Nous bivouaquons à Mirabib.

 

 

Le 15 juin

Une seule nouvelle espèce dans ce désert, l'Hirondelle isabelline (Hirundo fuligula). Nous partons vers notre prochain bivouac à Bloedkoppie en traversant un paysage de déserts et canyons dans lequel se trouvent de nombreuses outardes non identifiées. En route, un Vautour oricou (Torgos tracheliotus) posé se laisse observer, puis des phacochères et les rares zèbres de montagne. A Bloedkoppie, nous sommes accueillis par une Pintade de Numidie (Numida meleagris) solitaire qui se révèle peu farouche tout comme les Rufipennes nabouroup (Onychognathus nabouroup) qui s'invitent à nos repas.

 

 

Le 16 juin

Nous prenons la route vers la côte et l'océan atlantique et campons à Long Beach au sud de Swakopmund. Une balade sur le bord de mer me permet d'observer Goélands du Cap (Larus dominicanus), Mouettes de Hartlaub (Larus hartlaubii) et à tête grise (Larus cirrocephalus), Sternes caspiennes (Sterna caspia) et huppées (Sterna bergii), Cormorans du Cap (Phalacrocorax capensis), Gravelots à front blanc (Charadrius marginatus), un Gravelot à triple collier (Charadrius tricollaris), Pluviers argentés (Pluvialis squatarola), Tournepierres à collier (Arenaria interpres), Bergeronnettes du Cap (Motacilla capensis) et un Manchot du Cap (Spheniscus demersus) observé nageant en plein océan.

 

 

Le 17 juin

Au petit matin, un Héron cendré (Ardea cinerea) se repose sur la plage. Nous partons ensuite vers Swakopmund. En ville, j'observe un Coliou quiriva (Urocolius indicus) puis je me dirige vers un marais situé à l'embouchure de la Swakop River. Ici, je trouve des Aigrettes garzette (Egretta garzetta), Flamants roses (Phoenicopterus ruber) et nains (Phoenicopterus minor), Avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta), Grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis), Vanneaux armés (Vanellus armatus), Foulques caronculées (Fulica cristata), Canards du Cap (Anas capensis), Gallinules poule-d'eau (Gallinula chloropus), Ouettes d'Égypte (Alopochen aegyptiacus).

 

 

Le 18 juin

Nous passons la matinée à Swakopmund où je note une seule nouvelle espèce, l'Astrild ondulé (Estrilda astrild). Nous nous rendons ensuite à Cape Cross observer l'immense colonie d'otaries à fourrure. Outre les pinnipèdes, j'observe quelques chacals à chabraque, des Fous du Cap (Morus capensis), des Sternes huppées (Sterna bergii) et caspiennes (Sterna caspia). Nous repartons dans l'intérieur du pays vers le Spitzkoppe où nous campons. De nombreux Martinets à ventre blanc (Tachymarptis melba) survolent la montagne. Dans les buissons, j'observe des Mahalis à sourcils blancs (Plocepasser mahali) et des Prinias à plastron (Prinia flavicans).

 

 

Le 19 juin

Je note une nouvelle espèce dans les buissons, le Pririt de Vieillot (Batis pririt). Nous reprenons la route vers le Brandberg. Sur le bord de la piste, nous faisons envoler des Outardes kori (Ardeotis kori). Lors de la balade pour aller voir une peinture rupestre (la White Lady), je note de nombreux Souimangas fuligineux (Nectarinia fusca), quelques Tourterelles masquées (Oena capensis) et une Chevêchette perlée (Glaucidium perlatum). Nous campons près de Twyfelfontein où je note des Bruants du Cap (Emberiza capensis).

 

 

Le 20 juin

Autour du camping, j'observe de nouvelles espèces : Vanneau couronné (Vanellus coronatus), Perroquet de Rüppell (Poicephalus rueppellii), Calao damara (Tockus damarensis) et Calao leucomèle (Tockus leucomelas). Nous prenons le chemin du Damaraland. En route, nous voyons des babouins, girafes, zèbres de Burchell, notre chauffeur nous déniche un scorpion. Nous campons près d'une source d'eau chaude dans laquelle nous nous baignons. Aux alentours ont élu domicile des Inséparables rosegorge (Agapornis roseicollis), Choucadors à épaulettes rouges (Lamprotornis nitens), Cratéropes à joues nues (Turdoides gymnogenys). De nombreux Touracos concolores (Corythaixoides concolor) passent en vol en fin de journée.

 

 

Le 21 juin

Nous partons vers le nord et le territoire de l'ethnie Himba. En route, 2 nouvelles espèces le Martinet des palmes (Cypsiurus parvus) et le Francolin à bec rouge (Francolinus adspersus). Nous observons également nos premiers éléphants. Nous campons à l'entrée du parc d'Etosha.

 

 

Le 22 juin

Première journée dans le parc d'Etosha. Les mammifères observés sont l'oryx, le springbok, le zèbre de Burchell, la girafe, l'éléphant, le bubale, le chacal à chabraque, le gnou et le phacochère. Les nouvelles espèces d'oiseaux sont l'Aigle ravisseur (Aquila rapax), un individu posé à côté d'un point d'eau, l'Outarde à miroir blanc (Eupodotis afraoides).

Nous campons dans le parc à Okaukejo, dans le camping se nourrissent des Choucadors de Burchell (Lamprotornis australis). Les Martinets des maisons (Apus affinis) nous survolent. Le soir, le point d'eau du camp est éclairé et nous y observons des rhinocéros noirs ainsi que de nombreux Gangas bibandes (Pterocles bicinctus) venant faire le plein d'eau, il arrivent 20 mn après le coucher du soleil et repartent tous ensemble quelques minutes plus tard. Nous les verrons ainsi dans les 3 camps d'Etosha.

 

 <

Le 23 juin

Dans le camping j'observe le petit Fauconnet d'Afrique (Polihierax semitorquatus) et l'Amadine à tête rouge (Amadina erythrocephala). Nous poursuivons nos 'Game Drives' dans Etosha, les nouveaux mammifères sont le grand koudou, le lion, l'impala, la hyène tachetée. Pour les oiseaux, un Bateleur des savanes (Terathopius ecaudatus), un Aigle de Wahlberg (Aquila wahlbergi), des Vautours africains (Gyps africanus) et Corbeaux pies (Corvus albus) autour d'une carcasse de girafe. Nous passons la nuit au camp de Mahali. Au point d'eau, nous voyons un rhinocéros noir et un Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus). Dans le camp, un Calao à bec noir (Tockus nasutus), un Tchagra à tête brune (Tchagra australis), un Alecto à bec rouge (Bubalornis niger). Le soir un ratel rode autour de nos tentes.

 

 

Le 24 juin

Le matin, j'observe des Eurocéphales à couronne blanche (Eurocephalus anguitimens) et des Moineau sud-africain (Passer diffusus ) dans le camp. Nous reprenons nos 'Game Drives' et découvrons un léopard, un steenbok, des dik-diks, un Perroquet de Meyer (Poicephalus meyeri). Nous arrivons au camp Namutoni dans lequel nous plantons nos tentes au milieu des phacochères et mangoustes rayées. Plusieurs nouvelles espèces d'oiseau se trouvent également dans le camp :Grive litsipsirupa (Psophocichla litsipsirupa), Barbican pie (Tricholaema leucomelas), Souimanga de Mariqua (Nectarinia mariquensis), Gonolek rouge et noir (Laniarius atrococcineus), Huppe d'Afrique (Upupa africana), Astrild à moustaches (Estrilda erythronotos) et Cordonbleu de l'Angola (Uraeginthus angolensis).

 

 

Le 25 juin

Nous quittons Etosha et rentrons à Windhoek. Pas de nouvelles observations intéressantes.

 

 

 

 

Liste complète des oiseaux observés

Liste complète des mammifères observés