Récit ornithologique

La Crète des bergers ( 2006)

Livre conseillé

Cette semaine de randonnée ponctuée de bivouacs m’a permis de découvrir l’est de l’île, loin des sites touristiques, à la découverte de paysages restés sauvages. Pour les oiseaux, j'ai utilisé le guide d'identification suivant : Le guide ornitho de Lars Svenson, Killian Mullarney, Dan Zetterstrom et Peter J. Grant (éditions Delachaux et Niestlé) qui couvre toutes les espèces de l'île. J'ai pu observer et identifier 46 espèces, le lien vers la liste se trouve en bas de page. Même si ce circuit n'était pas un circuit ornitho, il était encadré par Bertrand, un ornithologue qui connait parfaitement l'avifaune de l'île.

L'impresssion générale que j'ai ressentie lors de cette semaine est que les oiseaux sont farouches, difficiles à approcher, certainement à cause de la chasse qui fait encore des ravages sur l'île.

La première famille intéressante à observer est celle des rapaces. Tout d'abord, citons le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), malheureusement un seul immature vu très haut dans le ciel le 10, l'Aigle royal (Aquila chrysaetos) vu à 2 reprises, notamment un qui nous survole à basse altitude le 7. Les Vautours fauves (Gyps fulvus) ont été observés 3 jours, dont plusieurs posés le 6. L'autre espèce phare est le Faucon d'Eléonore (Falco eleonorae) très bien observé (plusieurs dizaines d'individus) autour de l'île où il niche près de Xerocambos.

Parmi les autres rapaces, un Busard pâle (Circus macrourus) nous survole le 6 à Karidi, 2 Milans noirs (Milvus migrans) dans les gorges de Xerocambos le 6, des Faucons pèlerins (Falco peregrinus) les 8, 9 et 10, l'omniprésente Buse variable (Buteo buteo) et un seul Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) le 7.

Les migrateurs ont aussi consitué l'un des principaux attraits de la semaine. Une Cigogne noire (Ciconia nigra) nous survole le 7, une Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) également le 7, les Guêpiers d'Europe (Merops apiaster) nous ont accompagnés de leurs cris du 6 au 9 en groupes parfois conséquents. Les Hirondelles rousselines (Cecropis daurica) et Martinets à ventre blanc (Tachymarptis melba) étaient plus fréquents que les Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) et Martinets noirs (Apus apus). Quelques Bergeronnettes printanières (Motacilla flava) ont été observées les 6 et 8. Citons également les Traquets motteux (Oenanthe oenanthe), Tariers des prés (Saxicola rubetra), Tariers pâtres (Saxicola torquatus) très nombreux, les Gobemouches gris (Muscicapa striata) et Gobemouches noirs (Ficedula hypoleuca), beaucoup de Pies-grièches écorcheurs (Lanius collurio), une Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) le 7, des Loriots d'Europe (Oriolus oriolus) les 6 et 7.

Parmi les sédentaires, les Perdrix choukar (Alectoris chukar) sont nombreuses mais farouches, les Tourterelles turques (Streptopelia decaocto) et les Moineaux cisalpins (Passer italiae) sont présents dans les villes et village. Des Merles noirs (Turdus merula), 2 Fauvettes mélanocéphales (Sylvia melanocephala), des Mésanges charbonnières (Parus major), 1 Mésange bleue (Parus caeruleus), des Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis) ont également été vus.

Parmi les corvidés, notons les nombreux Grands Corbeaux (Corvus corax) et Corneilles mantelées (Corvus cornix) ainsi que des Craves à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) à Tripti le 10.

 

La Crète est une île, mais peu d'espèces marines ont été vues; 2 Cormorans huppés (Phalacrocorax aristotelis) le 7, quelques Goélands leucophées (Larus cachinnans) les 7, 8 et 9 mais aucun limicole.

Liste complète des oiseaux observés